Tourisme solidaire - CFDS asbl

Aller au contenu

Menu principal :

Tourisme solidaire

Le tourisme solidaire ou éco-tourisme est une forme de tourisme fondée sur le respect de la personne, des cultures et de la nature avec l’objectif de profiter directement aux pays du Sud, en valorisant les ressources et les patrimoines locaux.

Il s’inscrit dans une logique de développement durable des territoires et l’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique. Une partie des bénéfices générés par cette activité est directement reversée à la communauté d’accueil pour financer des projets locaux.

Le concept de tourisme solidaire s’inscrit quant à lui sur le long terme. Il est susceptible d’améliorer le quotidien des populations qui sont en même temps au cœur du projet, en étant active dans cette démarche.

En effet, l’échange est au coeur du concept dans la mesure où les populations accueillent le voyageur, lui font découvrir leur culture dans le respect du village et des habitants. La vie quotidienne du village n’est pas perturbée, les activités traditionnelles sont valorisées sans être « folklorisées », le voyageur vit comme les villageois.

L’objectif de ce tourisme plus équitable est de limiter la dépendance financière de l’ONG TPE vis à vis des ONG. En effet, nous pensons que l’assistanat n’est pas une solution sur le long terme. Sans considérer le tourisme solidaire comme remède contre tous les maux, cette forme de voyage plus respectueuse des villages est une des réponses pour créer des emplois, limiter l’exode rural, découvrir une culture de manière responsable, en faisant en même temps une action positive.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu