Nos objectifs - CFDS asbl

Aller au contenu

Menu principal :

Nos objectifs

Objectifs de l’association

L'asbl CFDS est organisée autour de trois axes :
  1. Développer le tourisme solidaire au sein des villages.
  2. Financer des micro-projets de développement, qui permettent d'améliorer les conditions de vie des villageois.
  3. Récupérer et acheminer du matériel aux villageois.
1°) - Tourisme solidaire
L'idée est de voyager autrement, loin des "sentiers battus", en alliant découverte d'une culture et démarche active pour soutenir les populations locales. L'échange est au coeur du concept de ce tourisme responsable. L'objectif est ainsi de créer une source de revenus supplémentaires pour les villageois, afin de diminuer la dépendance financière de l'Ong TPE. En effet, nous pensons que l'assistanat n'est pas une solution de développement sur le long terme. 

L'asbl CFDS se veut être un lien entre les voyageurs solidaires du Nord et les populations mauritanienne du Sud, notamment par le vecteur de ce site internet. Cependant, nous ne sommes en aucun cas une agence de voyage, aucune somme ne transite par l’association, les voyageurs découvrent le pays «en individuel», ils font leur voyage «sur-mesure». 
L'association CFDS est un soutien logistique et financier pour le développement de cette nouvelle forme de tourisme : aide à la conception du "site d'accueil" pour recevoir les voyageurs solidaires, formation des villageois. 

2°) - Soutien financier :
L'association aide au financement des projets du TPE dans le cadre du co-développement. Les ressources de l'association sont ainsi directement utilisées pour réaliser des projets bien ciblés :
  • reboiser les villages et gérer les ressources de manière raisonnée,
  • doter les centres d’alphabétisation en matériel scolaire,
  • parrainer la scolarité des collégiens de Darel Barka, sous forme de dons matériels,
  • sensibiliser les populations au traitement des déchets,
  • améliorer la qualité des soins des villageois,
  • développer l’élevage,
  • développer les micro-crédits pour la création d’activités génératrices de revenus, notamment pour les femmes,
  • aménager le site d’accueil des voyageurs solidaires,
  • etc...

3°) - Dons matériels :
L'association se charge de récupérer du matériel utile aux populations (matériels optiques, manuels scolaires, lampes solaires, à dynamo, vêtements...). Ce matériel est apporté au village, par l’intermédiaire des voyageurs solidaires, qui le remettent à l'ONG TPE, garant d’une redistribution équitable des donations. Nous achetons au maximum le matériel en Mauritanie, afin de faire fonctionner l'économie locale et de limiter les frais liés au transport. 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu